Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sténopics
20 juillet 2009

sténopé : définition

Le sténopé est un dispositif rudimentaire de prise de vue.
Le sténopé (n. m. du grec sténos étroit et opê trou) est un trou de petit diamètre dans la paroi d'une camera oscura, simple boîte étanche à la lumière et peinte en noir à l'intérieur

schema_stenope1


je fabrique ou recycle mes appareils de prise de vue à partir de boîtes de conserve, bacs de peinture, boîtes en carton, ... voyez "mes boîtes" à droite
j'utilise du papier photographique RC semi-mat pour mes négatifs. Le positif s'obtient alors par tirage-contact, sa taille est conditionnée par celle du négatif
dernièrement je me suis construit un petit boîtier sténopé accueillant une pellicule 135. Le format d'image est panoramique : 24x55

Les caractéristiques de l'image sténopé sont :
- longs temps de pose (allant de la minute à plusieurs heures selon la luminosité du sujet)
- profondeur de champ infinie : l'image est nette du premier plan à l'infini
- absence de correction d'image par la lentille
- le vignettage selon la qualité du sténopé

pour plus d'informations je vous renvoie sur cet excellent article :

http://www.galerie-photo.com/stenope.html

Publicité
Publicité
Commentaires
sténopics
Publicité
Archives
Publicité